Quand il s’agit d’entretenir la peinture de la voiture, réfléchissez bien au vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir. Pour vous aider, nous vous avons préparé 4 bons conseils pour conserver la peinture de la voiture et assurer la compétitivité sur le marché lors de la revente. Découvrez-les ci-dessous.

Protéger de la chaleur

Le plus grand méchant de la peinture automobile est l’exposition à des températures élevées ou basses. La voiture doit faire face au soleil, principalement quand il fait extrêmement chaud. Le conseil est d’éviter que cela ne se produise au moins lorsque la voiture est garée. Préférez le parking couvert et, si vous en avez un, utilisez le garage à la maison. Laisser la voiture au soleil, exposée à des températures élevées, peut provoquer des fissures imperceptibles dans la peinture, mais à l’avenir, elles accumulent de l’humidité et peuvent se transformer en rouille.

Lavez la voiture correctement

Cela peut paraître simple, mais il existe de nombreux produits qui ne peuvent pas être utilisés et qui compromettent la peinture. Premièrement : pas de détergent ni de solvant de cuisine. Achetez des produits certifiés au lavage des véhicules et vendus dans les boutiques spécialisées. Évitez également de laver votre voiture au soleil, car cela nous amène au premier conseil. Il convient également de rappeler que la fréquence idéale est une fois par semaine pour le lavage. Cela empêche la pollution de s’accumuler dans la carrosserie.

Conduisez prudemment

Certains dommages à la peinture de la voiture peuvent être causés par des cailloux frappant la carrosserie lors de la conduite. Il convient de prêter attention à la qualité des routes et d’éviter, si possible, celles qui ne sont pas en bon état. Réduisez votre vitesse et conduisez prudemment. Les routes qui ont été récemment goudronnées nécessitent également un certain soin. Si vous remarquez des particules de goudron, retirez-les dès que possible.

Soyez prudent lors du ravitaillement

Lors du ravitaillement, faites attention à qui le fait et, si c’est vous, ne laissez pas l’essence se répandre dans la carrosserie. Le carburant est l’un des ennemis de la peinture automobile. Il peut laisser des taches très difficiles à éliminer. Si cela se produit, nettoyez-le immédiatement.