Considérée comme un élément indispensable dans les voitures de nos jours, la climatisation est un héros pour tous les conducteurs et passagers par temps chaud, surtout si l’on considère le climat chaud en été. Compte tenu du grand confort que nous offre la climatisation, son bon usage (et son entretien) est essentiel au bon fonctionnement du système.

Comment maintenir la climatisation en parfait état de fonctionnement ?

Selon les constructeurs automobiles et les experts, les mesures nécessaires pour maintenir le parfait fonctionnement des systèmes de climatisation sont :
Allumez le système au moins une fois par semaine ;
Effectuez une maintenance adéquate (préventive et corrective) ;
Évitez de démarrer et d’arrêter le moteur lorsque le système est en marche.

Comment utiliser le climatiseur après que la voiture a été exposée à des heures au soleil ?

Qui n’a jamais laissé la voiture exposée au soleil et est tombé après quelques heures sur un « four » ? Dans ces cas, pour que le refroidissement du véhicule se produise efficacement, les conseils sont :
Ouvrez complètement le véhicule et attendez quelques secondes que la ventilation se produise ;
Mettez le véhicule en mouvement et activez la ventilation avec les ailettes dirigées vers le bas ;
Lorsque la température est douce, allumez le climatiseur.

Quand dois-je utiliser la recirculation de la climatisation ?

Le bouton de recirculation de la climatisation nous permet d’empêcher l’air extérieur de pénétrer dans le véhicule. Une fois le bouton activé, le système commence à fonctionner uniquement avec l’air intérieur du véhicule. Le bouton de circulation est idéal pour une utilisation dans les occasions suivantes :
Lorsque vous voyagez près de la fumée d’autres véhicules ;
Vous voyagez sur des routes non goudronnées ;
Vous voyagez dans des régions malodorantes.
L’utilisation continue de la recirculation de la climatisation provoque une sécheresse de l’air, ce qui peut aggraver les problèmes respiratoires tels que la rhinite et la bronchite. Lorsque vous voyagez, vous voyagez généralement à des vitesses supérieures à 80 km/h. Compte tenu de la traînée générée par l’utilisation de fenêtres ouvertes, l’utilisation de la climatisation maintient la consommation équivalente. En raison d’un plus grand confort, l’utilisation de la climatisation est considérée comme la meilleure option.

Pourquoi nettoyer la climatisation de ma voiture ?

En raison de l’accumulation de saleté et d’humidité, les conduits de climatisation deviennent un environnement très favorable à la reproduction de micro-organismes pouvant causer des problèmes de santé. L’hygiène de la climatisation et l’échange des composants du système sont essentiels pour améliorer la qualité de la climatisation.