Comment utiliser une valise de diagnostic ?

La valise de diagnostic vous permet de suivre l’évolution et l’état de fonctionnement de certains composants de votre véhicule (moteur, système antidémarrage, système de transmission…). Il est donc indispensable d’utiliser une valise de diagnostic pour le bon fonctionnement et la bonne santé de votre voiture. Voyons dans cet article comment utiliser la valise de diagnostic. Mais avant, découvrez le modèle de valise diagnostic à choisir.

Quel modèle de valise de diagnostic automobile choisir ?

La valise diagnostic est capable de détecter avec précision toute panne. Avant d’en choisir une, vous devez définir l’usage que vous voulez en faire : professionnel ou personnel. Si vous voulez faire un usage professionnel de votre valise de diagnostic, c’est-à-dire l’utiliser pour différentes marques de voitures, il est conseillé de choisir un modèle multimarque. Mais si vous désirez en faire un usage personnel, vous pouvez opter pour une valise de diagnostic spécifique. Cependant, le jour où vous changez de véhicule, vous devez changer de valise de diagnostic. Par conséquent, il est opportun de choisir un modèle de valise de diagnostic multimarque pour éviter d’investir à nouveau.

Comment fonctionne la valise de diagnostic ?

Pour utiliser votre valise de diagnostic, branchez l’appareil sur la prise d’ OBD à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture. Elle est située non loin du poste de conduite. Ensuite, allumez l’appareil et démarrez votre voiture. L’analyse démarre automatiquement et en quelques minutes, l’appareil affiche le code erreur. Pour plus de facilité, vous pouvez également acheter le lecteur et le logiciel de diag auto. En ce qui concerne l’utilisation du logiciel ou de l’application de diagnostic, il suffit de brancher le boîtier sur la prise OBD2 via votre ordinateur ou smartphone, de lancer l’application et démarrer le véhicule. L’analyse commence et quelques instants plus tard, le logiciel vous donne des explications détaillées sur le code défaut.