Ils sont jetables, bon marché et faciles à remplacer, mais ils sont néanmoins importants. Les filtres à air, à huile et à carburant sont des pièces essentielles au fonctionnement du moteur de votre voiture. Ils ont pour rôle d’empêcher l’entrée d’impuretés. Si vous êtes toujours confus par les filtres, voyez ci-dessous ce que fait chaque filtre, quand en moyenne ils doivent être changés.

Filtre à carburant

Il est responsable d’attaquer les impuretés d’alcool ou d’essence avant que le carburant ne brûle. Il est situé entre le réservoir et le moteur pour empêcher les particules accumulées pendant le transport et le stockage, telles que la poussière, la rouille, l’eau et la saleté dans le réservoir du véhicule, d’atteindre la pompe à carburant et l’injecteur. En moyenne, il est recommandé par les constructeurs automobiles de changer entre 10 mille et 15 mille kilomètres un filtre à carburant périmé ou endommagé peut compromettre la pompe à carburant et salir le système d’injection, en particulier les injecteurs.

Filtre à air

Il a pour fonction de séparer et d’éliminer les particules d’air impures aspirées par le moteur. Il garantit ainsi que seul l’air sans impuretés atteigne la chambre de combustion, évitant ainsi l’usure prématurée des pièces mobiles du moteur, telles que les pistons et la bielle. Il est conseillé de le changer après 10 mille kilomètres, en moyenne. Les filtres à air ne peuvent pas être nettoyés avec un jet d’air, car cela briserait les pores du média filtrant. Si vous ne changez pas à temps, cela peut entraîner une augmentation soudaine de la consommation de carburant.

Filtre à l’huile

Ils sont développés pour éliminer les impuretés telles que les particules métalliques générées par le frottement des pièces mobiles du moteur, en plus des particules dérivées de la combustion. Le contact avec les pièces internes du moteur, comme les pistons, peut laisser des impuretés. Il y a l’importance du filtre. Déjà à partir de 10 000 à 15 000 kilomètres, il est recommandé de changer le filtre à l’huile.

Filtre de climatisation

Il filtre l’air provenant de la rue dans les voitures climatisées et élimine les odeurs. Il n’y a pas de période d’échange pour le kilométrage. Cela résulte de la façon dont vous utilisez votre voiture. Si vous voyagez plus dans les embouteillages, par exemple, le filtre aura une durée plus courte. Pour cela, une révision fréquente au moins tous les 20 000 kilomètres est nécessaire