Les plaquettes de frein sont des éléments qui doivent toujours être dans le meilleur état de conservation possible, après tout, elles sont directement responsables du freinage d’un véhicule et, par conséquent, de la sécurité dans votre direction ! Découvrez ci-dessous, les principaux signes indiquant que leur remplacement est nécessaire.

Pourquoi est-il important de garder un œil sur les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des composants fondamentaux des systèmes de freins à disque qui font partie de la grande majorité des voitures en circulation. Le disque de frein, qui est relié à la roue, subit une pression de la plaquette lorsque la pédale de frein est utilisée par le conducteur, provoquant la diminution de la rotation et le freinage. Au fil du temps, les plaquettes finissent par s’user à cause du frottement qu’elles subissent avec le disque. La conséquence en est un freinage moins efficace. C’est pourquoi de bonnes plaquettes de frein sont si importantes, non seulement pour les performances des fonctions de la voiture, mais principalement pour la sécurité du conducteur. Par conséquent, il est essentiel de garder un œil sur tout besoin d’échange et de ne choisir que les meilleurs produits de qualité lors du freinage.

Quels sont les principaux signes qui doivent être modifiés ?

Habituellement, les fabricants indiquent une période moyenne pour les changements de plaquettes de frein dans le manuel du véhicule. Le problème est que ce temps peut varier en fonction du volume d’utilisation de la voiture et même des conditions des lieux où elle circule. Pour cette raison, il est du rôle du conducteur de garder un œil sur tout signe qui pourrait indiquer la nécessité d’un éventuel remplacement.
Observez les voyants du panneau : la plupart des voitures modernes ont leur propre signe sur le tableau de bord pour indiquer que les plaquettes de frein sont usées. Cela facilite l’identification des problèmes et accélère leur résolution.
Attention aux bruits étranges : l’un des symptômes les plus courants des plaquettes excessivement usées est l’émission de bruit lorsque le frein est appliqué. En plus de signaler la nécessité d’un remplacement, ce type de condition peut également indiquer que les plaquettes de frein utilisées sont de mauvaise qualité, surtout lorsqu’elles apparaissent tôt.
Observez tout inconfort dans la pédale de frein : lors de l’activation de la pédale, s’il est plus difficile d’appuyer ou se comporte différemment que d’habitude, c’est le signe que les plaquettes sont fragiles et que leur frottement avec le disque n’est pas lisse.
Vérifiez l’épaisseur des disques : si le disque de frein a une épaisseur inférieure à trois millimètres, c’est le signe que la plaquette provoque un frottement excessif dû à l’usure, altérant le freinage et l’intégrité du système. L’échange est nécessaire dans ce cas.