Le Code de la route est un document indispensable pour tout usager de la route (cyclistes, piétons, conducteurs, etc.). Il renferme toutes les règles et lois qui gouvernent la circulation sur les voies publiques. Par ailleurs, ce document n’est pas éternel. Il a une durée de validité bien définie. Si votre code de la route est périmé, voici les étapes à suivre pour le renouveler.
Code de la route et durée de validité
Le Code de la route est obligatoire pour tout conducteur de véhicule. L’intérêt de son contenu a amené les autorités compétentes à l’exiger de tous les pratiquants de la route. Pour circuler légalement et en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir à jour ce document et les autres papiers (permis de conduire, carte crise…) qui témoignent de l’identité du véhicule et de vos compétences à conduire. Si vous cliquez sur ce lien ici maintenant, vous retrouverez toutes les conditions à remplir pour renouveler le droit routier. Aujourd’hui en France, le Code de la route a une validité de 5 ans, mais est renouvelable chaque année. À cet effet, il est conseillé de le garder constamment à jour afin de maintenir votre droit de conduire une voiture.
Les étapes de renouvellement du Code de la route
Le renouvellement du Code de la route n’est pas un projet facile à réaliser. Il exige une procédure bien définie par la commission nationale de la sécurité routière. À l’entame du processus, vous présenterez en préfecture ou sur la plateforme officielle des documents requis comme une photo d’identité, une pièce d’identité, mais également le formulaire Cerfa 13922*012. Après le dépôt des documents, vous passerez l’examen du Code de la route en ligne ou dans une auto-école classique. Vous serez soumis à une quarantaine de questions qui peut varier d’un candidat à un autre. Pour être admis au test du Code de la route, il est nécessaire de réunir au minimum 35 points sur 40. Vous recevrez après votre réussite le nouveau Code de la route par courrier. Pour maximiser sa chance à réussir au test du Code de la route, il est impératif de faire un examen d’auto-évaluation pour s’acclimater avec le droit routier.