Entre particuliers, pour réussir à acheter une voiture de qualité qui est en conformité avec les normes régissant l’achat et la vente des véhicules d’occasion, vous devez prendre garde de bien vérifier certains documents importants. Ainsi, quels sont les principaux documents à vérifier avant l’achat d’une voiture ? Parcourez l’article complet pour les découvrir.
Le certificat de vente et le certificat de non gage
La vente et l’achat de voiture entre particuliers s’avère parfois très risqué pour les parties au contrat et requiert certaines précautions pour la sécurité et pour la réussite de l’investissement effectué. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site classic911. Ainsi, avant d’acheter une voiture auprès d’un particulier, il faut prendre la peine de vérifier certains documents importants comme le certificat de vente et le certificat de non gage. En effet, le certificat de vente est le premier document à vérifier avant l’achat d’une voiture. Il est produit en deux exemplaires par le vendeur et atteste de la cession de ses droits sur la voiture. Le certificat de vente comporte également certaines informations sur les capacités de la voiture à vendre. De ce qui du certificat de non gage, c’est un document administratif qu’obtient l’acheteur lors des transactions et qui lui certifie que le véhicule ne fait pas objet de gage auprès d’un tiers.
Le PV de contrôle technique et le certificat d’immatriculation
Outre les certificats de vente et de non gage, l’acheteur devra aussi vérifier les documents tels que : le PV de contrôle technique et le certificat d’immatriculation avant d’effectuer un investissement sur l’achat d’un véhicule. En effet, le procès-verbal de contrôle technique est un document important comme les autres, qui permet à l’acheteur de remplir toutes les formalités administratives liées à l’acquisition de la voiture. Il a l’avantage de décrire l’état de la voiture ainsi que la qualité d’entretien qu’elle reçoit. Il est délivré par le vendeur et doit être présenté à l’acheteur avant les transactions. S’agissant du certificat d’immatriculation, c’est le document qui donne à la voiture une nationalité précise. Il atteste de l’enregistrement de la voiture dans un pays donné et doit être remis à l’acheteur le jour des dernières transactions.